Méthodologie de la Recherche

Mener à bien un travail de recherche, qu'il s'agisse d'un mémoire, d'une thèse ou d'un projet de publication, est un exercice de longue haleine qui exige beaucoup de rigueur et de méthode.


Méthodologie de la Recherche

Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion

Mener à bien un travail de recherche, qu’il s’agisse d’un mémoire, d’une thèse ou d’un projet de publication, est un exercice de longue haleine qui exige beaucoup de rigueur et de méthode.

Cet ouvrage offrira à tous, étudiants et chercheurs, un précieux soutien à toutes les étapes de ce travail : l’inscription dans un cadre épistémologique, la spécification de l’objet, l’élaboration du plan de recherche, la collecte des données (par enquête, observation et/ou expérimentation) puis leur analyse (exploratoire, qualitative spécifique et/ou causale), et enfin la présentation des résultats.

Il porte notamment un soin tout particulier à :

  • Bien accompagner le chercheur dans la phase théorique en amont : le choix du paradigme épistémologique, la construction de l’objet de la recherche, les implications méthodologiques.
  • Présenter en détail les différentes approches méthodologiques, dont la méthode expérimentale, pour permettre au chercheur de choisir la ou les plus pertinente(s) et de la/les mettre en oeuvre.
  • Dépasser la frontière habituelle entre le qualitatif et le quantitatif dans la présentation des méthodes de collecte et d’analyse, pour les regrouper en fonction de leur objectif.
  • Aborder une grande variété de méthodes d’analyse, y compris des méthodes avancées comme l’analyse textuelle automatisée (avec Sphinx Lexica, Alceste) ou les équations structurelles.
  • Bien traiter l’étape de présentation des résultats, tant à l’écrit qu’à l’oral, avec de nombreux conseils de rédaction, une sensibilisation à l’éthique de la recherche et enfin, des conseils pour faire publier ses travaux.
Download

Like it? Share with your friends!

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *