Management des organisations publiques

Cet ouvrage analyse les différents types de leadership, évalue les problèmes de communication et précise l'importance des contrôles.


Management des organisations publiques

Théorie et applications

Le management d’une organisation est intrinsèquement lié aux fonctions propres à la gestion, comme comprendre l’organisation, décider, diriger les individus qui y œuvrent, évaluer leur performance, reconnaître le type de structure qui convient le mieux, et contrôler ce qu’on y fait ainsi que comment on le fait.

De plus, on attend du manager qu’il fasse preuve d’un certain leadership, qu’il travaille en équipe et que ses employés soient motivés, même si en pratique tout cela reste ambigu. De plus, toutes ces questions doivent être traitées d’une façon particulière quand on les aborde en tenant compte des aspects poli-tiques et des exigences administratives des organisations publiques.

Le manager public doit quotidiennement agir dans le cadre de lois très précises et affronter les critiques du public, à la fois client et propriétaire du système. D’ailleurs, le citoyen est-il un client ou un usager par rapport à lui ? Quelle différence cela peut-il faire ?

Cet ouvrage analyse les différents types de leadership, évalue les problèmes de communication et précise l’importance des contrôles. Il présente les théories traditionnelles de motivation, et aborde la question de la motivation au sein du service public. II expose enfin des théories de management dans un contexte public et des réflexions sur des expériences concrètes pour aider le lecteur à mieux comprendre les enjeux du management public.

Download


0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *