Les fiches outils de la création d’entreprise

75 fiches opérationnelles - 15 cas pratiques - 165 conseils - 20 schémas et illustrations.


Comment aider le créateur d’entreprise à faire les meilleurs choix au moment du lancement, puis dans la gestion au quotidien de leur entreprise ? Une équipe d’entrepreneurs aguerris participe à ce projet.

« Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse.» Peter Drucker

Créer une entreprise, développer ses propres produits et services. Partir à l’abordage d ‘un marché en mouvement permanent dans un contexte économique difficile. Écrire sa propre histoire, créer son propre emploi et aussi celui des autres. Quel challenge ! Quelle aventure ! Comment se lancer en prenant le maximum de précautions, mais sans pour autant briser son élan et altérer le désir? Car entreprendre n ‘est pas juste une affaire de chiffres, de business, de réglementation, de marketing, de vente ou de gestion, c’est aussi une question humaine, ainsi qu’un mode de vie.

Que vous ayez déjà créé ou que vous en soyez à votre toute première entreprise, l’émotion est la même et votre quotidien se retrouve soudain bouleversé par des enjeux professionnels impor­tants. C’est dit: à partir du moment où vous avez créé, vous voici responsable.

Dans les conférences que je donne en écoles de commerce, au sein d ‘incubateurs ou de clubs d’entrepreneurs, j’ai pris l’habitude de comparer la création d ‘une entreprise à celle d’un bébé. Cela peut faire sourire, mais il existe énormé­ment de similitudes entre ces deux créations.

Le temps du rêve et du désir, de la projection et de l’imaginaire tout d’abord ; on se rêve parent, on se rêve entrepreneur avant de sauter le pas. Puis vient le temps de la procréation, fébrile, passionné, doux, agréable, facile pour les uns, nécessitant de s’y reprendre à plusieurs fois pour les autres. Puis vient un autre temps, celui de la gestation : neuf mois en moyenne.

Des mois d’espérance, mais aussi d e doute et de remise en question. Ensuite, le bébé est là. Il existe, il a une identité, les statuts sont créés. S’ouvre alors une période non seulement de découverte, mais aussi de fragilité propice aux angoisses et aux nuits blanches. Pendant six ans et au-delà, l’entrepreneur reste dans le tracas jusqu’à ce qu’arrivé à maturité, le « bébé » devienne plus autonome, voire p renne son en vol. Il ne s’agit alors plus que de l’accompagner et de lui permettre de s’épanouir encore plus indépendamment.

C’est la raison pour laquelle ces fiches outils ont été pensées et rédigées comme autant de consul­tations particulières à votre service en s’appuyant sur toutes les questions pluridisciplinaires que vous serez naturellement amené à vous poser ou les difficultés que vous pourriez rencontrer : de vos besoins de trésorerie à votre promotion sur les réseaux sociaux, de votre politique tarifaire au choix de votre assureur ou à la rédaction d’un contrat de bail, du recrutement d’un salarié au risque de burn-out, en passant le conflit avec votre associé, par exemple.

Je profite de cette introduction pour remercier chaleureusement notre éditrice Marguerite Cardoso, notre relectrice Géraldine Couget, notre illustratrice Marthe Oréal, ainsi que tous les coauteurs de cet ouvrage qui ont collaboré avec bonne humeur, soin et professionnalisme à cette création collective.

En vous souhaitant une belle lecture, ainsi qu’une longue vie d ‘entrepreneur-e !

Entrepreuneusement vôtre, Michelle Jean-Baptiste

Download


0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *