Le droit du travail en pratique

Cet ouvrage aide à comprendre le droit du travail applicable, ses règles et leurs usages possibles, ses évolutions, en donnant des points de repère fiables.


Une référence depuis 30 ans. Incontournable, rendant accessible la complexité du droit du travail. Actualisé, permettant de saisir les évolutions récentes du droit du travail. Documenté, avec les principaux articles du Code du travail et des extraits des décisions essentielles de jurisprudence.

Cet ouvrage aide à comprendre le droit du travail applicable, ses règles et leurs usages possibles, ses évolutions, en donnant des points de repère fiables. Il permet d’appréhender les débats en cours : parcours professionnels sécurisés, risques psychosociaux, temps de travail, représentativité syndicale et dialogue social, entre autres.

En s’appuyant sur les différentes sources du droit du travail (directives européennes, lois et décrets récents, jurisprudence, conventions et accords collectifs) et sur ses institutions (inspection du travail, justice), l’ouvrage souligne les nouveautés et traite :

  • de l’emploi (clauses du contrat, rupture conventionnelle du contrat de travail, reclassements et réparations en cas de licenciements économiques, mobilité, CDD,  » emplois d’avenir « , discrimination, harcèlement et violence au travail, …) ;
  • du travail (obligation de sécurité de résultat de l’employeur, évaluation du travail, santé et restructuration, médecine du travail, forfaits en jours, temps partiel, congés payés, …) ;
  • des relations professionnelles (représentativité syndicale réformée, nouvelles règles de négociation collective, négociations obligatoires –  » contrats de génération « , égalité entre femmes et hommes, seniors, pénibilité, GPEC, …).
Download


0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *