La motivation au travail

Cette troisième édition apporte une dimension sociale et organisationnelle aux recherches sur la motivation et à leurs applications.


Modèles et stratégies

Cet ouvrage a pour objectif d’aider ceux qui gèrent les ressources humaines à : Comprendre comment se construit la motivation, Choisir des stratégies motivationnelles adaptées. A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel, à tous les niveaux de l’entreprise, redevient un problème prioritaire.

L’efficacité des stratégies motivationnelles mises en place par l’entreprise dépend de caractéristiques complexes concernant les individus, les organisateurs, tout autant que l’environnement économique, technologique et culturel.

Ce qui signifie qu’il n’y a pas de recette universelle pour motiver, mais des indications spécifiques que l’analyse théorique de chacune des étapes du processus motivationnel permet de définir et de valider. C’est à partir de ce constat que se construit le livre de Claude Lévy-Leboyer.

Trois chapitres décrivent la motivation sous l’angle des besoins qu’elle satisfait, des processus cognitifs qu’elle met enjeu, et de la manière dont on passe de l’intention à l’action. Les trois chapitres suivants décrivent les stratégies motivationnelles : récompenser selon les mérites, changer le travail pour le rendre motivant, adopter un style charismatique.

Cette troisième édition apporte une dimension sociale et organisationnelle aux recherches sur la motivation et à leurs applications.

Download


0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *