Gouvernance de l’entreprise

Ce livre, rédigé par un spécialiste reconnu, répond clairement et rigoureusement à ces questions en les situant dans la perspective historique de la dynamique du capitalisme et en utilisant les outils d'analyse des sciences de l'économie et du management.


La crise financière qui a affecté l’ensemble des marchés boursiers au début du siècle et les scandales comptables et financiers qui l’ont accompagnée (affaires Enron, Worldcom…) ont mis en cause le modèle de gouvernance des entreprises concernées et, à travers lui, les dispositifs de contrôle et de régulation du capitalisme contemporain.

  • Qu’est-ce que la gouvernance de l’entreprise ?
  • Quelles sont les composantes d’un système de gouvernance d’une entreprise et, plus généralement, d’une organisation ?
  • Comment ce concept créé aux États-Unis (corporate governance) s’est-il appliqué hors de ce pays et notamment en France ?
  • Quelles solutions peut-on envisager pour améliorer le mode de gouvernance et éviter que les dysfonctionnements observés ne se reproduisent ?

Ce livre, rédigé par un spécialiste reconnu, répond clairement et rigoureusement à ces questions en les situant dans la perspective historique de la dynamique du capitalisme et en utilisant les outils d’analyse des sciences de l’économie et du management.

Download


One Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *