Finances publiques

La série " Manuels " de la collection Fac-Universités a pour objet de donner à l'étudiant les connaissances détaillées et approfondies qu'il doit acquérir sur chacune des matières qui composent son cursus.


La série  » Manuels  » de la collection Fac-Universités a pour objet de donner à l’étudiant les connaissances détaillées et approfondies qu’il doit acquérir sur chacune des matières qui composent son cursus. Les connaissances sont développées de manière pédagogique, accompagnées de plans et de résumés et illustrées de nombreux tableaux et schémas.

Ce manuel, tout entier consacré aux finances publiques, présente les principes, les procédures et les règles qui régissent les finances publiques de l’État, des collectivités locales, de la Sécurité sociale et de l’Union européenne.

Intégrant la loi organique du 1er août 2001 (Lolf) ou encore la loi organique du 2 août 2005 relative aux lois de financement de la Sécurité sociale, ce manuel permet à l’initié ou non, d’avoir une vision nette et précise de ce que les finances publiques représentent dans la réalité quotidienne, s’attachant à donner un éclairage particulier sur les différents acteurs et la répartition effective de leur rôle, tant au niveau national que local ou encore européen.

Il développe successivement en deux parties : les périmètres des finances publiques : contextuel, institutionnel, normatif et juridictionnel ; l’élaboration des budgets publics : budget de l’État, budgets locaux, lois de financement de la Sécurité sociale et budget de l’Union européenne.

Au total, un livre spécialement destiné aux étudiants en licence des Facultés de droit, de sciences économiques, d’AES mais également des Instituts d’études politiques et aux candidats des concours de la Fonction publique.

Download


0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *