Economie monétaire et financière


► Cet ouvrage présente un large panorama de la monnaie dans l’analyse économique et financière actuelle.

► La première partie traite de la création et de la gestion des moyens de paiements, des questions liées aux taux d’intérêt – mesures et prévision -.

► La deuxième partie aborde les rapports existant entre l’inflation, le marché du travail, l’économie réelle et la politique monétaire.

► Dans la troisième partie, l’accent est mis sur les aspects plus récents de l’architecture prudentielle du système bancaire, en accordant une place importante aux enseignements à tirer de la longue histoire des crises financières et de leur gestion. Ces questions sont abordées d’un point de vue préventif et aussi curatif par l’analyse des interventions du prêteur en dernier ressort.

► Les sujets sont abordés le plus souvent de façon peu formalisée, avec de nombreuses illustrations sous la forme d’exercices de simulation ou d’exemples tirés de l’histoire récente des banques, afin de faire ressortir les aspects concrets de t’analyse.

► Ce manuel est issu de plusieurs cours dispensés du niveau L3 à M2.

Daniel Szpiro est professeur à l’Université de Lille 1. Il a été auparavant économiste dans des instituts de conjoncture (OFCE, REXECODE), dans un cabinet d’analyses financières (Détroyat Associés), responsable du département de prévisions macro-financières des ASSEDIC, et chercheur dans des institutions financières (Banque de France -Centrale de Bilans, puis Service d’Étude de la Politique Monétaire et Financière-, Autorité des Marchés Financiers).

Ouvrez la page suivante pour Télécharger PDF!


0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *