Économie des ressources naturelles

Ce livre présente les concepts et les théories économiques traitant de la gestion de ces ressources. Il espère ainsi contribuer à mieux comprendre les questions posées par notre mode de développement.


Pourquoi le prix du pétrole flambe-t-il ? La pêche va-t-elle disparaître ? Détruisons-nous les forêts ? Aurons-nous du pétrole dans vingt ans ? Va-t-on répondre aux besoins en eau des habitants de la planète à la fin du siècle ?

Ces questions révèlent des craintes de plus en plus partagées et mettent en cause notre mode de développement. Celui-ci repose, d’une part, sur l’utilisation croissante de sources d’énergie primaire (pétrole, gaz, charbon…) limitées, donc épuisables, et d’autre part, sur des ressources qui, il y a moins de cent ans, semblaient inépuisables (air) ou capables de se renouveler (eau, forêt, poissons). Aujourd’hui, la quête d’un développement durable est au cœur des préoccupations et renouvelle l’interrogation sur les limites de la croissance permise par l’utilisation des ressources naturelles. Ce livre présente les concepts et les théories économiques traitant de la gestion de ces ressources. Il espère ainsi contribuer à mieux comprendre les questions posées par notre mode de développement.

Ouvrez la page suivante pour Télécharger PDF!


2 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *