Comment vivre ?

Selon une démarche à la fois chronologique et thématique, Sarah Bakewell nous convie à un voyage riche en anecdotes savoureuses dans ce qui a à la fois inspiré et nourri la rédaction des Essais


Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponses

Une vivante et remarquable introduction à l uvre de Montaigne, à la fois érudite et accessible à tous.

Selon une démarche à la fois chronologique et thématique, Sarah Bakewell nous convie à un voyage riche en anecdotes savoureuses dans ce qui a à la fois inspiré et nourri la rédaction des Essais : la vie personnelle du penseur et les événements qui ont marqué son temps.

En vingt chapitres, qui sont autant de réponses à la question Comment vivre ?, au fil de ce qui semble une conversation improvisée, on découvre ainsi le philosophe et le chrétien, l’homme solitaire et l’homme politique, mais aussi le voyageur, dans un monde rythmé par les guerres de religion, la dureté et la mort.

Avec une grande érudition mais aussi une grande clarté, elle restitue ainsi l’essentiel des textes et des intuitions du philosophe. Les Essais y sont exploités comme un guide pour se connaître soi-même, dans toute leur dimension pragmatique, et comme une quête de la meilleure manière de composer sa vie et de l élever à la hauteur d une uvre d art.

Ouvrez la page suivante pour Télécharger PDF!


0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *