Actuariat et Management des Risques

Cet ouvrage est divisé en 4 grandes parties, la première partie est consacrée aux statistiques et quelques méthodes d’évaluation utilisée en actuariat...


L’actuariat est une science qui applique les mathématiques et les statistiques pour évaluer les risques en a assurances, en finance et dans d’autres disciplines et professions. Les Actuaires sont des professionnels possédant les qualifications requises dans ce domaine par le biais de l’acquisition des compétences dans le domaine de l’actuariat. Dans de nombreux pays, les actuaires doivent démontrer leur compétence en passant d’une série d’examens professionnels rigoureux. L’actuariat comprend un certain nombre de disciplines interdépendants dont les probabilités, les mathématiques, les statistiques, la finance, l’économie, l’économie financière et la programmation informatique. Historiquement, les actuaires ont utilisé des modèles déterministes dans la construction des tables et des primes. La science a connu de changements révolutionnaires au cours des 30 dernières années en raison de la prolifération des ordinateurs de haute vitesse et de l’union des modèles stochastiques actuariels avec la théorie de la finance moderne.

Habituellement le travail d’un actuaire (l’actuariat) conduit à l’identification et à la quantification des montants qui représentent à une date donnée une somme d’argent ou que peuvent mettre en jeu une responsabilité financière future. Des modèles stochastiques peuvent être utilisés pour déterminer une distribution et les paramètres de la distribution (par exemple, la valeur moyenne probable). Récemment la portée du domaine actuariel s’est étendue pour inclure les conseils d’investissement, et même la gestion d’actifs.

Cet ouvrage est divisé en 4 grandes parties, la première partie est consacrée aux statistiques et quelques méthodes d’évaluation utilisée en actuariat, La deuxième partie porte sur les risques en assurance et les modèles actuarielles usuels. La troisième partie traite des tables de mortalités et de quelques méthodes stochastiques utilisées en actuariat. La quatrième partie traite sur la réglementation Solvabilité 2 et ses aspects pratiques.

Télécharger PDF


0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *