8 Astuces pour S’inscrire à une université à l’étranger

En tant qu'étudiant souhaitant étudier à l'étranger, les étapes ne sont pas faciles, ici vous trouverez 8 astuces pour S'inscrire à une université à l'étranger


En tant qu’étudiant souhaitant étudier à l’étranger, les étapes ne sont pas faciles, bien qu’elles soient souvent disponibles en anglais et /ou dans la langue de votre pays d’accueil. en conséquence, des erreurs sont relativement faciles à effectuer.

Voici les règles à suivre pour bien démarrer la rédaction de votre candidature.

1 – Faites une liste des dates importantes et des délais

La première chose à faire est d’écrire clairement les délais d’envoi de votre dossier, en fonction du pays mais également de l’université, certaines ayant des dates différentes de celles des autres. Faites également une liste de toutes les tâches à effectuer avant ces dates.

La plupart des inscriptions se terminent à la mi-janvier, voire en février dans certains cas, contrairement à la France où la procédure ne commence qu’en avril. La France étant aussi une quasi-exception en Europe, même dans le monde, ne la prenez pas pour référence au niveau des dates importantes dans les inscriptions à l’université.

2 – Remplissez les formulaires de demande

En ligne (leur site Web), ou sous forme de dossier à envoyer, les universités, quel que soit leur pays, vous demanderont toujours le même type d’informations personnelles.

  • Une liste de vos formations précédentes
  • Une liste de vos activités professionnelles jusqu’à présent
  • Une liste de vos activités parascolaires
  • Une lettre de motivation
  • Savoir si vous devez solliciter une aide financière (système anglo-saxon)

3 – Les documents à ajouter à votre dossier/candidature

En plus des informations personnelles, les documents suivants sont obligatoire dans la grande majorité des universités / pays.

4 – Frais de soumission de dossier

Frais exigés par les universités pour tout étudiant souhaitant postuler dans son établissement. Ils ne sont presque jamais remboursables, que vous soyez pris ou non. Certains pays ne facturent pas de frais, d’autres utilisent un système d’enregistrement général comme l’Angleterre avec UCAS, où un droit d’inscription de 35 euros est requis pour l’inscription dans 5 universités.

5 – Les relevés de notes de lycée et de formations post-bac

Vous devez indiquer vos notes au lycée ainsi que les résultats obtenus lors de l’examen du baccalauréat si vous postulez pour une formation post-bac. Dans le cas où la formation pour laquelle vous postulez est une continuation des études que vous avez effectuées, ce ne sont que les notes du ou des diplômes de troisième cycle qui vous seront demandées, ainsi que vos résultats au baccalauréat. Attention, certaines universités n’hésitent pas à revenir aux notes de lycée …

Selon le système d’inscription, vous devrez soit envoyer directement à l’université un fichier contenant des photocopies de tous les documents officiels (Canada, Allemagne), vous inscrire en ligne et ne fournir les documents officiels qu’une fois acceptés. à l’université (Angleterre, Ecosse).

6 – Les tests d’admissions de l’université

Très rare pour les étudiants étrangers, certaines universités, souvent les plus grandes universités anglaises ou américaines, imposent aux étudiants de passer des tests d’admission pour évaluer leur niveau en interne. Mais dans plus de 90% des cas, les inscriptions d’étudiants étrangers ne sont que des fichiers.

7 – Les lettres de recommandation

Ils doivent être écrits par des professeurs qui vous connaissent bien et qui sont prêts à vous soutenir. Ils sont presque toujours demandés en anglais, ce qui peut poser des problèmes aux étudiants français dont les enseignants et les professeurs sont rarement bilingues. Dans ces conditions, le professeur d’anglais est le mieux à même de vous aider et peut aider un autre professeur à écrire la lettre.

Entretenez de bonnes relations avec lui! Les lettres sont souvent envoyées directement à l’université, via Internet (UCAS) ou par courrier, et dans la version originale pour éviter les abus.

8 – Votre lettre de motivation

Très souvent, la lettre de motivation sert à juger votre … motivation! C’est un texte d’une à deux pages qui vous présente et sert à justifier votre choix de cours et d’université. C’est aussi l’une des parties les plus difficiles pour les étudiants français. Prends ton temps ! En moyenne, la lettre de motivation compte entre 30 et 50 lignes, en fonction du niveau d’enseignement et de l’université cibles. Ils sont dans tous les cas souvent plus décuplés

Créer et envoyer un fichier dans une université étrangère est rarement difficile, cela prend du temps et de la patience. Si vous le faites au cours des derniers jours, vous aurez du mal à trouver les lettres de recommandation de vos enseignants à temps, lorsque vous courez le risque de bâcler votre lettre de motivation et de ne pas penser suffisamment au choix de vos universités.

Soyez motivé, faites votre dossier correctement, n’oubliez aucun document, vous aurez plus de chances d’être accepté. Le temps et la motivation sont donc les deux facteurs clés pour obtenir un dossier réussi!


0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *